Titre
de l'activité : La
loi de Snell-Descartes sur la réfraction |
Description
|
L’activité
est la simulation du comportement d’un rayon de lumière
suite à sa réfraction lors de son passage d’un
milieu vers un autre suivant l’angle incident qu’il
forme avec la droite normale à l’interface entre
les deux milieux, conformément à la loi de Snell-Descartes.
Cette simulation inclut les conditions qui mènent à
la réflexion totale interne (R.T.I.). |
Le
but de l'activité
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L’activité
vise la compréhension des principes de réfraction
tels qu’énoncés par la loi de Snell-Descartes. |
L'objectif
du curriculum
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«
Démontrer, à l'aide de schémas, le comportement
de la lumière réfractée par des objets
optiques. »
(MÉQ, objectif intermédiaire 3.2, Programme
de Physique 534) |
La
compétence visée
|
«
Analyser le comportement de la lumière réfractée
par diverses substances, en se reférant aux observations
qu'il a faites de phénomènes lumineux de son
environnement et aux manipulations réalisées
en laboratoire. »
(MÉQ, objectif terminal 3, Programme de Physique 534) |
Le
niveau scolaire |
5ème
secondaire |
La
durée estimée de l'activité intégrant
l'OA
|
20
à 30 minutes selon le choix de l’enseignant |
L'URL
rejoignant l'OA en question |
http://www.telelearning-pds.org/copains/physique/refraction/refraction.html |
Le
matériel |
Ordinateur,
canon, accès Internet ou Cabri-Géomètre,
laboratoire d’informatique |
Détails
pour la réalisation |
Une
introduction pour les élèves
|
L’enseignant
devrait avoir déjà abordé les principaux
phénomènes lumineux au programme et commencé
à présenter les normes et conventions servant
à les représenter graphiquement. Il pourrait
être préférable d’avoir préalablement
laissé aux élèves l’occasion de
tracer sur papier quelques rayons incidents et réfléchis
(et, éventuellement, réfractés). |
Les
instructions et les règles pour faire l'activité
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L’enseignant
peut choisir différents moments pour utiliser la
simulation proposée; cette simulation peut servir
à tout simplement accompagner visuellement la présentation
magistrale de l’enseignant.
Dans l’optique où la réfraction est
un phénomène lumineux commun, il est possible
pour l’enseignant de commencer par une mise en situation
faisant appel à des manifestations de réfractions
connues des élèves. Par la suite, l’enseignant
peut enchaîner en présentant l’équation
associée à la loi de Snell-Descartes, soit
n1*sin(a) = n2*sin(b) où « a » est l’angle
du faisceau lumineux incident et « b » l’angle
du faisceau transmit alors que n1 est l’indice du
milieu incident et n2 l’indice du milieu où
le faisceau est transmit.
Une alternative pourrait être de présenter
initialement l’équation de la loi Snell-Descartes
et de laisser, par la suite, les élèves vérifier
leurs hypothèses et leurs calculs à l’aide
de la simulation. |
Les
buts recherchés (ce qu'on veut obtenir des élèves
après l'activité: un rapport, une discussion
en plénière, etc.)
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Le
but de cette simulation est de développer chez l’élève
une compréhension personnelle et intuitive de ce phénomène
lumineux, de ses manifestations et des normes et conventions
qui permettent de le représenter. |
Le
retour sur l'activité avec les élèves
(des questions ouvertes et des hypothèses à
explorer)
|
Suite
à la simulation et à la présentation
des paramètres de l’équation associée
à la loi de Snell-Descartes dont est issue cette simulation,
il est alors intéressant de comprendre l’équation
en question et d’établir des liens entre cette
dernière est la simulation. Ceci est une occasion pour
l’enseignant de démontrer la puissance de l’outil
mathématique dans le cadre de la modélisation
de phénomènes observés aussi communs,
sinon banals, que la réflexion spéculaire. |
Des
possibilités d'expansion ou d'adaptation (recommandations
à l'enseignant pour utiliser autrement l'activité
ou conjointement avec d'autres OA pour pousser plus loin les
objectifs)
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Dépendamment
des ressources disponibles à l’école,
il peut peut-être être plus facile d’amener
son groupe au laboratoire d’informatique plutôt
que d’avoir un ordinateur et un canon LCD en classe.
Dans un tel cas, il peut être pertinent de rassembler
l’exploration de plusieurs simulations pendant la même
période. Il existe d’autres simulations sur la
réflexion spéculaires ainsi que des simulations
portant sur les lentilles convexes et concaves mais surtout
sur les différents modèles de télescope,
ces derniers faisant appel aux principes de la réflexion.
Étant au laboratoire d’informatique, il peut
être aussi très intéressant pour les élèves
d’effectuer une courte recherche sur Internet afin de
poursuivre leur recherche d’exemples concrets d’utilisation
et d’observation des différents types de réflexions. |
Une
annexe avec des schémas ou des éléments
complémentaires utiles à la réalisation
de l'activité |
L’essentiel
se trouve à l’URL présenté plus
haut. |
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