Ce practicum virtuel s'adresse tout d'abord aux stagiaires en enseignement et aux enseignantes et enseignants désireux d'intégrer les TIC dans leur classe d'une façon réfléchie et utile au développement des apprentissages des élèves. Il s'adresse aussi aux stagiaires en enseignement et aux enseignantes et enseignants qui veulent se familiariser avec le socio-constructivisme et son application en classe.

Par le biais de l'illustration des douze principes d'élaboration des connaissances reliés au Knowledge Forum (KF), vous serez amenés à découvrir les expériences d'apprentissage de deux groupes de troisième secondaire lors de projets réalisés dans une classe en réseau et intégrant le KF. Ces deux groupes font partie du programme Protic de l'école Les Compagnons-de-Cartier, mené avec le soutien de la commission scolaire des Découvreurs et la participation du groupe de recherche TACT de l'Université Laval.

Le but de partager une expérience pédagogique intégrant ce médium est de voir à quel point l'utilisation du KF dans le temps peut être avantageuse dans un contexte d'apprentissage réunissant les conditions nécessaires à la réalisation d'un projet en classe: une mise en contexte, une problématique de départ, des concepts à définir, le choix et le repérage des ressources sur le sujet, un travail de collaboration entre les pairs, la coordination et la synthèse des contributions ainsi que le retour et les suites au projet.