Le monde de l'éducation entre dans une nouvelle phase de son évolution pédagogique : le socio-constructivisme. L'enseignement tend maintenant à se centrer sur l'apprentissage, sur la façon d'élaborer et de s'approprier le savoir et non sur la façon de le transmettre. Les principes de la coconstruction de connaissances précisent d'autant plus ce fait et la pédagogie de projet en permet l'application en classe.

En marge de ce nouveau courant pédagogique, il y a la pénétration massive des TIC dans tous les secteurs d'activité du monde scolaire et, en premier lieu, la salle de classe. Alliée au socio-constructivisme, la technologie permet de donner naissance à un concept que l'on nomme « communauté d'apprentissage en réseau ». L'outil permettant la concrétisation la plus avancée de cette communauté d'apprentissage est le Knowledge Forum (KF), élément central de ce practicum virtuel.

Le KF est un logiciel d'élaboration de connaissances en ligne permettant aux apprenants d'atteindre des compétences de tous les ordres, soit disciplinaire, intellectuel, méthodologique, communicationnel, technologique, personnel et social. Pour y parvenir, une infrastructure supportant une société de la connaissance égalitaire est créée, avec un accès constant à Internet, afin d'arriver à la création d'une communauté d'élaboration des connaissances, à une démocratisation du savoir.

Toutefois, l'utilisation d'un logiciel comme le KF en situation d'enseignement-apprentissage peut représenter sa part de défis pour l'enseignante ou l'enseignant et pour les élèves. Pour bien cerner la nature de ces défis, il faut mener des expérimentations sur le terrain et c'est exactement ce dont veut rendre compte ce practicum virtuel.