Ce projet de huit périodes d'élaboration de connaissances et de trois périodes de communication des synthèses personnelles impliquait des élèves en géographie de troisième secondaire. Au cours de l'investigation du problème qui portait sur l'alimentation des habitants d'une ville à partir des ressources régionales disponibles, les élèves devaient composer avec des facteurs géographiques réels dans la construction de villes fictives nommées Montouk et de Néovantic. Ce projet s'inscrivait dans le cadre d'un autre projet plus large et interdisciplinaire appelé « Citoyen actif ». Ce dernier projet s'échelonne sur une année scolaire et les apprenants qui y participent sont amenés à imaginer, planifier, créer et résoudre tous les aspects relatifs à l'élaboration d'une ville.

Les habitants de Montouk et de Néovantic, joués par les élèves, avaient la mission de s'intéresser à la façon dont ils élaboreraient un plan d'agriculture urbaine à la fois lucratif et respectueux de la santé de la population, tout en évitant les inégalités sociales. L'organisation de l'environnement était telle que chaque ville (classe) était divisée en trois groupes selon des problèmes agricoles relevant soit de l'industrie agroalimentaire, de la génétique agricole ou de la technologie agricole.

Le but de ce projet sur l'agriculture au Québec et au Canada était d'investiguer des données et de construire un modèle d'explications (synthèse) propre à des problèmes relatifs à l'agriculture urbaine. Pour ce faire, les élèves furent amenés à faire des relations entre le milieu naturel, les ressources et les activités économiques. L'objectif du programme ciblé était de comprendre l'importance des ressources de l'agriculture au Québec et au Canada en atteignant la compétence disciplinaire qui visait à proposer des explications et des solutions à des problèmes de géographie physique et humaine. L'utilisation du logiciel Knowledge Forum permit l'élaboration collective et personnelle de ces connaissances et contribua ainsi à développer des compétences transversales d'ordre intellectuel et d'ordre personnel et social.